Géophysique


La géophysique regroupe les méthodes qui étudient les caractéristiques physiques du sous-sol par des techniques indirectes (gravimétrie, géomagnétisme, sismologie, radar géologique, résistivité apparente, etc.).


En géologie appliquée, elles permettent d’étudier le sous-sol sans avoir à multiplier les sondages destructifs (les forages). La géophysique résulte de la confrontation d’hypothèses géologiques et d’un modèle mathématique construit à partir de mesures de terrain. Il est donc nécessaire que le géologue connaisse les limites de ses hypothèses géologiques comme celles des méthodes géophysiques qu’il utilise.


Les méthodes géophysiques sont nombreuses et il est difficile de les maîtriser toutes. Pour notre part, nous proposons les prospections électrique (sondages et panneaux), électromagnétique, magnétique et géoradar. Notre premier objectif est de trouver la technique la mieux adaptée au problème posé ou au contexte de mesure. Comme nous louons le matériel que nous utilisons, nous avons plus de liberté pour proposer la meilleure solution technique.